If you are an English reader you can access this article here. Make sure to subscribe to my In English section to receive all my writings in English
Cher.es rêveur.euses, dans ce début de mois de Mars, je vous propose de plonger votre attention quelques minutes dans les êtres qui bordent nos chemins, qui portent nos pas, et qui nous invitent à porter un autre regard sur ce qui fonde une civilisation : le relationnel.
Voici pour vous, mes rencontres botaniques de saison.
Dans cette lettre vous trouverez :
L’ouverture des créneaux de consultations de tarot pour les mois de Mars/Avril
Sylvonautique de fin de l’hiver : Quelques pistes sur pourquoi s’allier au Perce Neige en ces temps troubles & Comment implémenter la Primevère et les Chatons de Noisetier dans vos assiettes.
Consultations
Les réservations des mois de Mars et Avril sont ouvertes, vous pouvez réserver dès à présent.
Une plante avec qui s’allier en esprit pour cette fin d’hiver
Le Perce-Neige - Galanthus nivalis
Famille des Amaryllidaceae
Infos Botaniques
Vous avez du le croiser entre La Chandeleur et ce début de mois, le Perce-Neige est revenu nous annoncer la fin de la saison sombre. Cette petite plante vivace à bulbe d'environ 20 cm de haut fleurit dès la fin de l'hiver. Les clochettes blanches peuvent émerger d'un tapis de neige, d’où son nom commun. Toutes les parties de la plante sont toxiques, mais son bulbe l’est encore plus, à ne pas confondre donc avec de l’ail sauvage ou la ciboulette. Le perce-neige contient de la galantamine, un alcaloïde utilisé pour traiter les symptômes de la maladie d'Alzheimer. Son action se traduit par une amélioration des fonctions cognitives. Il est intéressant de noter que cet alcaloïde peut aussi servir d'antidote à l'intoxication par l'atropine1. Curieusement, le Perce-Neige, symbole du retour de la lumière, est l’antidote du poison de la famille des plantes associées à a nuit, les “night-shades”, les solanancées (beladone, datura, etc).
Floriographie
Dans le langage Victorien des fleurs, le perce-neige représente la consolation, l’espoir et la pureté, ainsi que l’aide apportée à un ami en tourment.2 Selon la fédération française des artisans fleuristes, offrir le perce-neige est un souhait d'« endurance et félicité pour toujours »3
Folklore Mythologie & Poésie
Malgré sa symbolique d’espoir, cette petite fleur est très associée à la mort en Grande-Bretagne. Apporter des perce-neiges dans un foyer assurerait le décès de quelqu’un dans la famille dans l’année. Ceci s’explique par sa forme, qui rappellerait une procession d’âmes errantes, mais également de par sa toxicité.
Dans le folklore catholique, elle est associée à la Vierge Marie, dont on fête la purification dans le temple de Jerusalem après la naissance de son fils, à la Chandeleur, d’où son nom vernaculaire “Violette de La Chandeleur”. 4
En Allemagne, on attribue la couleur blanche de la neige à cette fleur. Il est dit que la neige demanda à Dieu de lui donner une couleur, car elle était transparente. Dieu lui répondit qu’elle choisisse une couleur parmi les fleurs, mais elles se cachaient et se détournaient d’elle à son regard, jalouses de garder leur essence. Seule une petite fleur voulut lui prêter sont teint, et en retour, la neige, lui octroya le pouvoir de fleurir la première après qu’elle ait posé son manteau sur la terre, et de lui survivre5. C’est peut-être de ce conte que nous vient son association à l’entraide amicale, au soutien dans des temps difficiles.
Dans la mythologie celte, on attribue la naissance de la fleur à la déesse Brigid. Elle se piqua à un doigt en se battant avec le sylvain Hiver bardé de houx qui ne voulait pas lui céder la place et désirait garder les ours, les loirs et les écureuils en hibernation. Des gouttes de sang tombèrent sur la neige : elles la firent fondre et un perce-neige y poussa. Emu, l’Hiver laissa la place au Printemps.6
Violette de la Chandeleur,
Perce, perce, perce-neige,
Annonces-tu la Chandeleur,
Le soleil et son cortège
De chansons, de fruits, de fleurs ?
Perce, perce, perce-neige
À la Chandeleur.
Robert Desnos (1900-1945), Le Perce-neige, tiré de son recueil Chantefables et chantefleurs 7
Merci à l’esprit du perce-neige, chandelle de la Vierge, ami.e des éléments de l’hiver, de nous remplir d’espoir après les longues nuits, de nous inspirer de sa force pour nous épanouir dans des environnements adverses, et de nous permettre de soigner nos mémoires défaillantes dans un monde qui nous pousse à l’oubli.
Deux plantes avec qui interagir corps et âme en ce mois de Mars
La Primevère - Primula vulgaris
Famille des Primulacées
Infos Botaniques, Médicinales & Culinaires
Elle commence à repeupler les lisières des bois, et c’est en ce moment que ses feuilles sont le plus délicieuses, légèrement anisées. Ses fleurs sont aussi comestibles, parfaites pour mettre un peu de couleur en salade.
La primevère a des propriétés expectorantes, parfaites pour les bronchites de saison, légèrement sédatives, utiles donc pour la tisane d’avant coucher. Anti-bactérienne, antivirale et anti-inflammatoire, pouvant être ingérée sous forme de décoction, sirop ou vinaigre, ainsi qu’appliquée localement comme hydrolat, cataplasme etc. Ses fleurs sont aussi confites en sucre pour la pâtisserie et sont délicieuses.
Un peu de Folklore et Magie
Fleur du printemps par excellence, elle est associée au renouveau et à la fertilité, ainsi qu’à l’amour et au contentement de celui-ci dans le langage des fleurs8. En France, dans le département de la Sarthe, on jetait ses fleurs dans un ruisseau que les nouveaux mariés devaient franchir pour obtenir bonheur et descendance dans leur union. En Bretagne, trouver une primevère à sept pétales présageait un futur mariage. Associée également à la fertilité artistique, avoir de la poudre de pétales de primevère dans son bureau ou atelier ferait la faveur des muses …
Merci à l’esprit des Primevères de prendre soin de nos affections hivernales, autant en corps qu’en esprit, merci de donner de la couleur aux chemins encore endormis, merci de nous inspirer et cultiver la joie dans nos vies.
Les chatons de noisetier - Corylus Avellana
Famille des Betulacées
Infos Botaniques et Culinaires
Les “chatons” du noisetier sont les inflorescences mâles de l’arbrisseau. Ils sont comestibles, très riches en protéines, et en minéraux essentiels tels que le calcium, le magnésium, le silicium, le phosphore et le potassium, ainsi qu’en vitamine B9. Pour ne pas les confondre avec les chatons du bouleau par exemple, vous devez chercher leurs fleurs femelles, petites inflorescences rouges, signalées sur la photo10.
La recette la plus classique est celle des chatons au chocolat, où il suffit de faire fondre des carreaux au bain marie, les tremper dedans puis les laisser sécher pour en faire des friandises. Mais vous pouvez également le découper et les cuire en sauce pour y ajouter des protéines végétales à l’instar d’un tofu, par exemple.
Un peu de Mythologie et Magie
Arbre « symbole de patience et de constance dans le développement de l'expérience mystique, dont les fruits se font attendre »11. Dans le langage des fleurs, le noisetier représente les révélations et la communication. Arbre associé aux forces planétaires de la Lune (celle qui connait les secrets) ses branches sont servi les magicien.nes pour la création de baguettes magiques et aux sourciers comme baguettes de radiesthésie pour trouver l’eau et autres trésors12 . Le caducée, symbole des médecins et de la pharmacie, serait en branche de noisetier. Voici la légende de son origine dans la mythologie grecque :
Mercure fit un jour présent à Apollon d’une lyre. Le dieu de la Poésie lui donna en échange une baguette de coudrier qui avait le pouvoir de réconcilier les ennemis les plus acharnés. Rencontrant deux serpents qui se battaient, Mercure jeta la baguette entre eux. Aussitôt les reptiles cessèrent le combat et s’entortillèrent autour du rameau, pour former le caducée. Mercure en fit son emblème et un symbole de paix qui a été repris par les médecins 13.
Merci au grand et mystérieux esprit du Noisetier, qui nous nourrit de ses fleurs dans la saison sombre, nous indiquant aussi les trésors cachés de la terre et illuminant de ses fleurs les forêts, qui attendent encore meurtris le retour de leur reine Persephone.
Si vous voulez en savoir plus sur comment communiquer avec l’esprit des plantes, vous pouvez lire mon article de 2021 sur le sujet ici :
Avez-vous fait des rencontres végétales sur vos balades dernièrement ? Dites-moi en plus dans les commentaires et on en parle <3 !
À bientôt !
K.
https://www.lpg-uliege.be/fran%C3%A7ais/la-plante-de-la-semaine/perce-neige/
DIETZ Theresa - The Complete Language of Flowers - A definitive and Illustrated History.
https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=https%3A%2F%2Fwww.missionvegetal.fr%2Ffileadmin%2F01_SITE_MISSION_VEGETAL%2F04_ETAPES_DE_REALISATION%2FEP_TinderFlower%2FLANGAGE_DES_FLEURS_L_OFFICIEL_DE_LA_FFAF__004_.pdf%2Findex.html#federation=archive.wikiwix.com&tab=url
MOZZANI Éloise - Le Livre des Superstitions
https://www.creativecountryside.com/blog/the-folklore-of-snowdrops
https://leschroniquesduvegetal.wordpress.com
https://www.newsjardintv.com/le-perce-neige-litteraire-et-poetique/
DIETZ Theresa - The Complete Language of Flowers - A definitive and Illustrated History.
https://jardinierdudimanche.fr/chatons-de-noisetier-surprise-nutritive
https://www.woodlandtrust.org.uk/blog/2025/01/which-trees-have-catkins-and-how-to-tell-them-apart/
MOZZANI Éloise - Le Livre des Superstitions
GUBERNATIS Angelo - La mythologie des plantes https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9780417c/f165
MOZZANI Éloise - Le Livre des Superstitions
C'est passionnant ! Merci beaucoup pour ce partage 🌱 j'ai plein de primevères et de chatons de noisetier dans mon jardin ça donne envie d'y goûter !
Merci pour ce superbe et instructif texte Karlota ! J'ai emménagé, début février, dans une nouvelle maison et ces trois plantes nous y ont accueilli de manière très chaleureuse.
Il y a eu les crocus en suite, puis plus récemment les pervenches ont commencé à fleurir aussi, ainsi que beaucoup de jonquilles anciennement disséminées ici et là. C'est un pur bonheur de découvrir les "arrivées" et les "départs" de chaque fleur au fil des jours et des semaines ♥️